L’absence de pluie cet été a creusé le déficit en eau. Du fait des précipitations en septembre et octobre proches de la normale mensuelle, l’Ille-et-Vilaine revient à un niveau de sécheresse moins contraignant mais reste en ALERTE. La mobilisation de tous reste de mise.
Lors d’un comité de gestion de la ressource en eau, le Préfet a placé le département en situation d’ALERTE pour l’eau potable et les milieux aquatiques à compter du 14 novembre 2022.
Niveau alerte
Ce niveau d’ALERTE reste très élevé puisqu’il est le 2ème sur une échelle de 4 que compte la gestion du risque sécheresse.
Les cours d’eau et l’indice d’humidité des sols ont bien réagi aux dernières pluies. La situation des milieux aquatiques s’est donc légèrement améliorée. Toutefois, la pluviométrie reste insuffisante avec des épisodes pluvieux trop espacés, entrecoupés de périodes avec des températures supérieures à la normale, ce qui repousse la saturation des sols nécessaires aux bons remplissages des ressources.
Aussi, même si elle se ralentit, la vidange des barrages du département se poursuit. Les cours d’eau sont très réactifs mais les débits chutent rapidement quelques jours après les pluies.
Les économies d’aujourd’hui sont donc essentielles pour éviter tout scénario de rupture d’alimentation en eau en 2023.
Tous mobilisés
En tant que consommateur d’eau, vous pouvez agir.
Pour limiter votre consommation en eau au quotidien, retrouvez nos 12 conseils eco d’eau
Aussi, la Préfecture maintien en vigueur les interdictions suivantes :
- Interdiction de laver les façades ou les toitures,
- Nettoyage des véhicules autorisé dans les stations de lavage,
- Interdiction de remplir et de vidanger les piscines familiales de plus de 1m3,
- Interdiction d’arroser les pelouses, mais possibilité d’arroser raisonnablement le potager de 18h à 11h. Privilégiez la récupération d’eau de pluie.
- Interdiction d’arrosage des terrains de sport, sauf de 17h à 11h,
- Diminution de 5% de la consommation d’eau dans les process industriels.