UN PROJET SOCIAL pour identifier les besoins des habitants, apporter des réponses concrètes pour favoriser le « mieux vivre ensemble » sur le territoire.

En juin 2021, la Communauté de communes Bretagne romantique a lancé une étude avec un cabinet spécialisé pour accompagner les élus dans la connaissance, la réflexion, l’analyse et la construction du projet social. L’objectif ? Avoir un point de vue social pour dresser un portrait du territoire en repérant les forces et les faiblesses. L’ambition est également d’impliquer les habitants, les élus et les professionnels, de partager ensemble le diagnostic, de repérer les enjeux et de construire ensemble des solutions adaptées pour les années à venir.

 UN DIAGNOSTIC PARTICIPATIF

 La phase de diagnostic réalisée à l’automne 2021 a permis de consulter les habitants du territoire à travers des questionnaires et des entretiens avec les élus et partenaires sociaux. Au total, 1 229 réponses au questionnaire ont été recueillies : une belle mobilisation citoyenne !

Ce travail a permis de mettre en évidence des axes prioritaires :

  • Renforcer l’accès aux services et aux équipements (mobilité, numérique)
  • Soutenir la qualité de vie des habitants et notamment des plus vulnérables (maintien à domicile, accès au logement)

Un troisième axe dédié à l’Enfance, la Petite Enfance et la Jeunesse a émergé et sera traité dans une consultation indépendante.

Des ateliers thématiques organisés fin novembre ont permis la mobilisation des élus, des habitants et des professionnels pour coconstruire ensemble des réponses concrètes et adaptées aux besoins. Grâce à cette collaboration réussie, les différents acteurs sociaux seront à même de construire un plan d’actions opérationnel :  il s’agit de l’écriture du Projet Social de Territoire.

Pour suivre l’avancée du projet rendez-vous sur https://bretagneromantique.fr/actualites/