Les dernières prévisions de Météo-France confirment une intensification de l’épisode de chaleur sur l’ensemble du département au cours des prochains jours, avec des températures attendues à des niveaux caniculaires. Une évolution vers une vigilance orange est inéluctable dimanche ou lundi.
Les températures attendues sont les suivantes, la certitude de la prévision étant plus faible pour la fin de semaine prochaine :
- Lundi 22/06 : les minimales pourraient rester comprises entre 21 et 23°C, traduisant une nuit particulièrement chaude, avant des maximales attendues de 36°C à Saint-Malo et jusqu’à 40°C à Rennes et Redon.
- Mardi 23/06 : les minimales seraient de 23-24° et les maximales de 34 à 40° du nord au sud.
- Mercredi 24/06 : les minimales resteraient à 21-23° et les maximales s’étaleraient de 36 à 40°.
- Jeudi 25/06 : minimales toujours très élevées et maximales de 34 à 37° du nord au sud.
- Vendredi 26/06 : minimales supérieures à 20° et maximales à 34°
- Samedi 27/06 : minimales sous les 20° et maximales à 30°
L’exposition à de fortes chaleurs peut avoir un impact très rapide sur l’état de santé des populations surtout chez les personnes vulnérables qui nécessitent une attention toute particulière : personnes âgées, enfants de moins de 4 ans, personnes en situation de handicap, personnes malades à domicile, personnes isolées, en situation de précarité et sans abri, travailleurs exerçant à l’extérieur, etc.
Les bons gestes à adopter
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif et faites boire fréquemment vos enfants
- Ne buvez pas d’alcool
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
- Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur
- Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite
- Évitez les déplacements non essentiels aux heures les plus chaudes de la journée
Les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de besoin. L’aide apportée au sein de la famille et du voisinage peut aussi d’avérer décisive.
Pour les personnes pratiquant une activité sportive, il est recommandé d’adapter leurs efforts physiques. Il est ainsi déconseillé d’effectuer des activités sportives intenses ou prolongées, notamment pour les pratiquants amateurs, durant les heures les plus chaudes de la journée. Il est également important de rester attentifs aux consignes données sur place par les organisateurs, de bien s’hydrater et de privilégier des tenues légères pour prévenir les risques tels que la déshydratation et les coups de chaleur.