Le SMICTOM Valcobreizh ne vous mène pas en bateau !

Après le succès rencontré lors de l’édition 2022, la collecte des coquilles en déchèterie revient en 2023 avec quelques nouveautés.

Expérimentée pour la 1ère fois en 2022, la collecte des coquilles vides reprend !

Cette année, la collecte aura lieu sur les 7 déchèteries du territoire, du 2 novembre au 30 mars !

Pourquoi collecter séparément les coquilles ?

Tout simplement parce qu’une fois collectées, elles seront valorisées ! Très riches en calcaire, les coquilles sont excellentes comme amendement pour la terre.  Pour des questions d’hygiénisation, les coquilles seront broyées avec les déchets verts puis transformées en compost.

Les collecter à part, c’est aussi permettre aux usagers de réduire le poids de leur poubelle et de s’épargner les odeurs dans l’attente de la prochaine collecte des ordures ménagères.

Comment ça marche ?

Les usagers doivent simplement se diriger dans une des déchèteries du territoire (Combourg, Melesse, Montreuil-sur-Ille, La Bouëxière, Liffré, St-Aubin d’Aubigné et Tinténiac). Dans la majorité des déchèteries, des bacs spécifiques seront mis à disposition pour y jeter les coquilles. Sur la déchèterie de Combourg, les coquilles seront à jeter sur la plateforme déchets verts dans une zone identifiée.

Consignes de tri

Seules les coquilles vides sont acceptées : Saint-Jacques, huitres, moules, bigorneaux, bulots…

Elles doivent être vides : si vous ne consommez pas le mollusque, celui-ci doit être jeté aux ordures ménagères.

  • Déchets interdits : Les crustacés ne sont pas des coquillages. Crevettes, pinces et carapaces, restes de mollusques, rince-doigts, citrons, serviettes en papiers et autres déchets n’ont pas leur place dans les bacs dédiés aux coquilles. Les usagers doivent donc être vigilants au moment de jeter leurs coquilles.