La Communauté de communes a en charge la production et distribution d’eau potable sur le territoire de la Bretagne romantique et a confié la gestion du service à un délégataire : SAUR. Pour faire face aux besoins d’investissements pour les années à venir et à l’inflation, les tarifs de l’eau potable évoluent au 1er janvier 2024, notamment pour les plus gros consommateurs.
Mettre fin à la tarification dégressive
Jusqu’ici, au-delà d’une consommation annuelle de 200m3 d’eau, les tarifs appliqués étaient dégressifs. Pour répondre aux enjeux autour de la préservation de l’eau potable et la sensibilisation à sa consommation la dégressivité des tarifs doit être supprimée. Cette mesure impacte principalement les plus gros consommateurs d’eau potable, industriels notamment.
Financer les travaux futurs
L’évolution des tarifs permet de financer à la fois le renouvellement des réseaux mais aussi la modernisation et la sécurisation des installations. Ces travaux permettent de garantir la qualité de l’eau distribuée et d’améliorer le rendement du réseau pour ainsi préserver la ressource. Les sècheresses des dernières années et le niveau bas actuel des nappes phréatiques sur le territoire alertent sur le besoin de maîtriser collectivement nos usages de l’eau.
Répercutions de l’inflation
La hausse de l’indice de l’électricité, en partie nécessaire à la production et la distribution en eau potable, impacte fortement la part délégataire (SAUR) qui représente environ la moitié de la facture.
La combinaison de ces évolutions amène à l’application de nouveaux tarifs (+ 4,7% environ pour les consommateurs de 0 à 40m2 par an, jusqu’à +15,4% pour les plus gros consommateurs). A partir du 1er janvier 2024, les factures seront ajustées.
Grâce aux efforts de chacun, la Communauté de communes pourra assurer une distribution optimale de l’eau pour les habitants du territoire.